Après 5 nuits passées à Semuc, le 22 mai, direction la ville de Cobán pour visiter le Biotope du Quetzal.
Biotopo del Quetzal :
Le biotopo fait partie du corridor biologique de la forêt des nuages. C’est une forêt subtropicale humide à une altitude comprise entre 1500 et 3000m.
Il abrite environ :
- 58 espèces animales (écureuils, lapins sauvages, renards, singes et reptiles)
- 87 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles prédomine le Quetzal
- 50 espèces d’arbres (pins, cyprès, chênes, eucalyptus, algues, …)
- Une multitude de plantes qui poussent sur une autre plante en l’utilisant comme support (orchidées, broméliacées)

Le Quetzal resplendissant :
Figure sur les armoiries du Guatemala dont il est l’oiseau national (décret de 1871), il a sa fête le 5 septembre et il donne son nom à la monnaie du pays.
Il mesure environ 30 à 40cm, se nourrit d’avocat sauvage et a un statut d’espèce quasi menacée. On le trouve exclusivement dans 5 endroits au Guatemala.
J’ai vu un Quetzal a une cinquantaine de mètre de moi mais la photo est floue malheureusement.

Voici a quoi il ressemble


Informations Biotopo del Quetzal
Pour s’y rendre depuis Cobán, 2 solutions
- Bus Monja Blanca du centre ville 30Q l’aller environ 1h30 pas de billet retour pour celui-ci faire signe au chauffeur du bus lors de son passage devant l’entrée du Biotopo et prendre le billet au chauffeur
- Colectivo vers Guatemala city 20Q et demander à s’arrêter au Biotopo, pour le retour idem faire signe au 1er colectivo qui passe. Attention ceux-ci partent du marché situé à 2.5km du centre.
Prix d’entrée du Biotopo : 60Q – plan pour 5Q
Il y a 2 sentiers différents à parcourir le premier fait 1800m et le second 3600m avec plusieurs centaines de marches à gravir et bien sur à redescendre.
ATTENTION Vous serez attaqué par des centaines de moustiques le long du parcours, prévoir répulsif et bonnes chaussures de marche, éviter les tongs !!!